4-1 Valère BERRESSE

Valère Florimond Joseph BERRESSE est né le 17 mars 1885 à Jurbise ;
il est le fils de César et d’Honorine Bilowez.

Milicien de la classe 1905, il effectue son service au 2ème régiment des Chasseurs à pied et le termine avec le grade de caporal.

Lors de la mobilisation en 1914, il est incorporé dans le corps d’aviation, matricule 183/833. A cette date, il habite Baudour.

En 1917, alors qu’il était affectait à la surveillance des dépôts d’essence à Calais, le 5 mai, son corps est retrouvé dans les docks du quai de l’est où il s’est noyé accidentellement.

Il a été inhumé au cimetière communal de Calais-Nord (section 9, rangée 2, tombe n° 6) le 9 mai 1917.
En 1922, le 21 août, à la demande de son parent Edgard Berresse, domicilié 48, rue de Siraut à Baudour, sa dépouille est ramenée au cimetière de Baudour.

Son nom figure sur le monument aux morts situé à la rue Jules Escoyer à Baudour.
On le trouve également sur le mur de la nécropole internationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire érigé en 1925.

Monument de Baudour
A Ablain Saint-Nazaire

Note : son nom est parfois écrit avec un seul R, comme c’est le cas sur le monument aux morts de Baudour ; il se pourrait également que le nom de sa mère soit BILOUEZ et non BILOWEZ, auquel cas il faudrait certainement faire le rapprochement avec Charles MARIN dont la mère est Adeline BILOUEZ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter les abus, votre commentaire ne sera visible qu'après acceptation par le modérateur. Merci de votre compréhension.