Robert PLACE

Robert PLACE est né à Herchies le 7 mai 1892 ; il est le fils de François Auguste et de Juliette Cruypeninck ; en 1914, il exerce la profession de secrétaire et est célibataire.
Le 31 octobre 1914, alors qu’il est domicilié à Beauvais, il rejoint le 1er régiment des Carabiniers (2e Cie) sous le matricule 131/62249, comme volontaire de guerre avec le grade de caporal.
Dans son dossier militaire, il est indiqué qu’il a été blessé à Passchendaele, mais sans indiquer à quelle date. Est-ce lors de la célèbre bataille de Passchendaele qui se déroula de juillet à novembre 1917 ? Nous l’ignorons. Aucune indication sur ce qu’il est devenu jusqu’au 19 octobre 1918, date à laquelle il est décédé à l’hôpital militaire belge du Petit Fort Philippe (Gravelines) à la suite de blessures graves. Son inhumation eut lieu le lendemain à Petit Fort Philippe.
Sa dépouille a été transférée par les services français le 24 novembre 1921 au cimetière de Marissel (Oise), près de Beauvais.
S!l n'apparaît pas sur les monuments d'Herchies, par contre son nom figure sur le monument aux morts de Marissel ainsi que sur la plaque commémorative de Notre-Dame de Marissel.
Il est également repris sur le mur de la nécropole internationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire érigé en 1925

Monument aux morts de Marissel (Oise)

Note : François Auguste Place, né à Herchies le 12 février 1861, avait épousé à Herchies, le 5 octobre 1885, Juliette Cruypeninck, née à Herchies le 29 juin 1862. François est décédé à Beauvais en 1947, et Juliette est également décédée à Beauvais en 1951. Tous deux furent inhumés à Marissel (Oise). [ces informations proviennent de la généalogie développée sur le site Geneanet par Alain André Place, petit-neveu de Robert Place]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter les abus, votre commentaire ne sera visible qu'après acceptation par le modérateur. Merci de votre compréhension.