Léopold GALLEZ

Léopold Joseph GALLEZ (ou GALEZ) est né à Brugelette le 7 avril 1894 et habitait Herchies au moment de la mobilisation en 1914 ; Il a été déporté comme travailleur obligatoire à Metz (Moselle)(voir note 1) et est décédé à Montigny-lès-Metz le 11 avril 1917.
Un papier d'orogine allemande indique qu'il a succombé à une fluxion de poitrine-méningite (?) alors qu'il travaillait aux fortifications de Metz.
Il a été inhumé au cimetière allemand de "Chambière", avenue de Blida à Metz, auprès de 14 autres Belges. Après le retour de l’Alsace-Lorraine à la France, ce cimetière est devenu une nécropole nationale essentiellement destinée aux victimes de guerre.

Au cimetière de Chambière, les tombes des Belges sont marquées d’une simple croix de fer (à droite sur la photo ci-contre) sauf une : celle de Jean Hénoumont de Jamoigne qui, en sa qualité de militaire , a eu droit à une pierre marquée des couleurs nationales.

Notes :
1,- A cette époque, l’Alsace et la Lorraine faisaient partie intégrante de l’Allemagne, ce qui explique que l’on a dit que Léopold Gallez a été déporté en Allemagne, de même qu’Emile Galand et Fernand Grenez qui, eux, ont été déportés au camp de Soltau.
2,- Alors que les noms de Galand et de Grenez figurent à la fois sur le monument aux morts et au cimetière d’Herchies, celui de Gallez n’apparaît pas au cimetière.

1 commentaire:

  1. En 1914, Léopold Gallez était domestique chez Désiré Brouet, rue des Juif, à Herchies.
    (information communiquée par le service des Archives de Jurbise)

    RépondreSupprimer

Afin d'éviter les abus, votre commentaire ne sera visible qu'après acceptation par le modérateur. Merci de votre compréhension.