Joseph DELOR

Joseph Victor DELOR est né le 28 décembre 1886 à Herchies ;
Il est le fils d’Auguste et de Philomène CRUYPENNINCK ;
Il s’est marié à Herchies le 27 février 1911 avec Julie LESCOT ;
En 1914, ils habitent Tertre et ont un enfant.

Lors de la mobilisation, il est incorporé au 4ème bataillon, 2ème régiment de Ligne (13ème compagnie) avec le grade de Caporal (il était de la levée 1906 - n° de service 102/53872)

Le 2 mai 1916, à 5h30 du matin, Joseph Delor se trouve à la borne 16 de l’Yser, à proximité du village de Kaaskerke, quand il est atteint en pleine tête par des éclats d’obus. Il mourra une heure plus tard.
Il sera inhumé à Eggewaertskapelle, tombe nr 16, et y restera jusqu’au 15 janvier 1924, date à laquelle les dépouilles de nombreux soldats tombés au champ d’honneur seront regroupées au cimetière militaire de Steenkerke, derrière l’église Saint Laurent (tombe 286).

Selon certaines sources, il a reçu les décorations suivantes : Chevalier de l’ordre de Léopold II avec palme, Croix de Guerre avec palme, médaille de fer de 2ème classe.

Le cimetière militaire de Steenkerke
Le monument aux morts de Boussu

NOTE : Valère Bernard, dans son Histoire d’Herchies, parle d’un Charles Delor : « Dès le début de la guerre, un comité local avait été créé pour pourvoir au ravitaillement de la population et à l'organisation des secours aux nécessiteux : les premiers membres en furent Messieurs le Docteur Fontaine, Charles Delor, Auguste Daro et Joseph Dramaix ».
Quel est le rapport avec Joseph Delor ?

1 commentaire:

  1. Charles Delor était le pharmacien d'Herchies. Je pense aussi qu'à ses heures, il écrivait des poèmes (voir Histoire d'Herchies de V. Bernard)

    RépondreSupprimer

Afin d'éviter les abus, votre commentaire ne sera visible qu'après acceptation par le modérateur. Merci de votre compréhension.