Désiré DESCAMPS

Désiré DESCAMPS est né à Erbaut le 12 juillet 1892 ; il est le fils de Gustave, né en 1873, ouvrier industriel, et de Philomène CATY, née en 1878, qui habitaient au Plouys; il est aussi l’oncle de Léon DESCAMPS qui fut bourgmestre d’Erbaut.
En 1914, il était célibataire.
Il est décédé le 4 mars 1917 (selon le registre d’état civil) au camp de prisonniers, annexe de NIEDER OCHTENHAUSEN (Niedersachsen), mais sur le monument aux morts, la date indiquée est le 21.
(les renseignements ci-dessus émanent essentiellement du Service des Archives de l’Administration de Jurbise)

Le camp de Nieder Ochtenhausen est situé à proximité de Bremervörde dans une région marécageuse située entre Bremen et Hamburg (coordonnées GPS: +53°30'36.00", +9°08'13.83"). Ce camp a accueilli des prisonniers de guerre russes dès l’hiver 1914, puis des prisonniers français. Dès décembre 1916, des prisonniers civils belges (déportés) logent et travaillent dans ce camp. Après février 1917, les Belges seront remplacés par des prisonniers britanniques.
Les prisonniers ont été employés pour la construction des digues de l’Oste afin de former des polders. Cette région était régulièrement inondée avant la guerre, ce qui réduisait les cultures à néant et faisait fuir la population. Ces digues étaient coûteuses et leur construction était sans cesse reportée. En septembre 1914, un responsable de Bremevörde émit l’idée que 1000 prisonniers pourraient être utilisés pour construire ces digues à moindre coût, si ce n’est celui de la nourriture.
Les prisonniers effectuaient des travaux durs : pousser des bennes basculantes chargées de sable ou de sol argileux sur plusieurs kilomètres, enlever la vase, placer des rails pour les bennes sur plusieurs kilomètres.
Une insuffisance quantitative et qualitative de nourriture associée à un travail très dur physiquement et un climat hivernal particulièrement rude seront responsables de nombreux décès. En tout, 164 personnes sont décédées dans ce camp. Seize Belges reposent dans le cimetière du camp, mais Désiré Descamps n’est pas parmi eux.
(Source : Lessines dans la Grande Guerre 14-18)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter les abus, votre commentaire ne sera visible qu'après acceptation par le modérateur. Merci de votre compréhension.