Adelson DERRUITTE

Adelson Oscar DERRUITTE (parfois écrit DERUITTE) est né à Chièvres le 19 novembre 1886.
Il est le fils de Raymond Jean-Baptiste DERRUITTE et de Marie Eglé DEMAREZ, cultivateurs à Chièvres.
Il fait son service militaire en 1906.
Quand il est rappelé sous les drapeaux en 1914, il est marié avec Elise Marie GORET et habite Erbaut, 3, rue du Grand Caillou, depuis le 30 août 1911 ; il est agriculteur. Elise et Adelson ont un fils, Raoul Gilbert, né en avril 1912.
Il sera incorporé dans l’artillerie de côte comme soldat de 2ème classe sous le matricule 472 et est affecté à la défense d’Anvers.

Artilleurs belges au siège d'Anvers en 1914
©The European War. Volume 2. New York: The New York Times Company. 1915. p. 891.


Quand les Allemands prennent la ville - le 10 octobre 1914 - les derniers militaires belges laissés en arrière-garde dans les forts de la rive gauche (environ 40.000 hommes !) détruisirent leurs armes et leurs munitions pour empêcher les Allemands de les récupérer et une grande partie d’entre eux tentent leur chance, espérant échapper à la captivité en Allemagne, en se dirigeant vers les Pays-Bas. Malheureusement, au nom du traité de neutralité signé entre l’Allemagne et la Hollande, les soldats belges sont arrêtés et internés dans des camps. Ce fut le cas d’Adelson Derruitte qui se retrouve prisonnier au camp de Beersdal et doit aller travailler dans les mines.

De nombreux prisonniers moururent de la fameuse grippe espagnole qui sévit en 1918. Il est probable qu’Adelson Derruitte en fut victime, même si le rapport officiel de l’hôpital Sint-Jozef d’Heerlen où il fut transféré indique comme cause de décès une pneumonie.
Adelson est décédé le 10 novembre 1918, la veille de l’armistice ! Il fut inhumé le 13 novembre au cimetière communal d’Heerlen. Le 3 mai 1925, un monument fut élevé dans ce cimetière en hommage aux 15 belges décédés dans les camps d’internement. Le nom d’Adelson Derruitte y figure. Il se trouve également sur le monument aux morts d’Erbaut.

Sur le monument aux morts d'Erbaut>
Plaque commémorative à Heerlen

Note complémentaire :
Après la guerre, Elise Goret s'est remariée avec Emile Beauduin ; le couple a continué à habiter à la rue du Grand Caillou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin d'éviter les abus, votre commentaire ne sera visible qu'après acceptation par le modérateur. Merci de votre compréhension.